Massage Tuina - Plateau Mont-royal
Le TUINA est une thérapie structurelle qui adresse les dérèglements d’ordre physiques et psychologiques, il aide à fortifier le corps et l’esprit tout en limitant le recours à la médication.
Le Tuina, cette méthode qui favorise le mouvement
Le Tuina favorise le mouvement des substances dans le corps ; sang et liquides organiques, Qi (énergie vitale) Shen (esprit) et Jing (essence ou vitalité́). C’est pourquoi il favorise la résolution de troubles qu’ils soient de nature et d’origine articulaire, musculaire, organique, nerveuse ou psychologique. Il fortifie aussi l’immunité́. Pratiqué et perfectionné depuis des millénaires, il est avec l’Acupuncture, la Pharmacopée, la Diététique et le Qi Gong l’une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.


Le soin de Tuina en soi
Il n’existe pas de contre-indication, ni d’âge proscrit, il peut être choisi comme technique unique ou comme adjuvant à d’autres soins ou modalités quels qu’ils soient (acupuncture, pharmacopée, diététique, etc.)
Le patient demeure vêtu, le soin se donne sur table ou assis. Il comporte plusieurs manœuvres dont le “Rolling”, mouvement spécifique au Tuina, l’acupression, les mobilisations articulaires, les étirements et la thérapie cranio-sacrée. Certains exercices peuvent être recommandés en complément.
LES BIENFAITS, ils touchent tous les systèmes du corps : nerveux, pulmonaire, musculaire, articulaire, digestif, etc.
EN PRÉVENTION, le Tuina favorise la longévité du corps et la clarté d’esprit, il retarde les troubles de la posture.
EN CURATIF, il apaise notamment :
-
Les douleurs : arthrose, blessure sportive.
-
Les troubles de la posture; scoliose.
-
Les troubles nerveux : insomnie, concentration, stress.
-
Les troubles digestifs.
-
Les troubles circulatoires.
-
Les troubles pulmonaires : rhumes, asthme.
-
Le système immunitaire.

La moxibustion, cette chaleur qui nourrit
La moxibustion : une thérapie ancestrale non invasive qui consiste à appliquer une chaleur ciblée à l’aide de laine d’armoise pure, appelée moxa, sur les points d’acupuncture. Elle améliore la circulation, dissout les blocages, élimine la stagnation et les problèmes connexes ayant le même objectif thérapeutique que l’acupuncture.


