top of page

TRAITEMENT DES TROUBLES DE SANTÉ PAR L'ACUPUNCTURE - SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

Pratiquée depuis des millénaires, l’acupuncture continue de faire ses preuves comme traitement efficace pour soulager de nombreuses conditions de santé, tels que les problèmes de la motilité et les douleurs musculaires, la douleur chronique, les migraines, la fatigue, l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, les problèmes digestifs, les dérèglements hormonaux, les troubles immunitaires ou les conditions inflammatoires.​​​​​​

Yin-Yang.jpg

Accompagnement

L’acupuncture est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle aide à restaurer la santé en favorisant les mécanismes naturels de guérison et de régulation du corps. Elle agit notamment sur les systèmes musculaires, nerveux, endocriniens et lymphatiques.

422abf783539.jpg

Prévention

L’acupuncture, par sa régularisation des fonctions physiologiques, est aussi préventive. Ainsi, les périodes de grand stress, certains changements de saison ou lorsque l’organisme donne des signes de fragilité, sont des moments privilégiés pour recevoir des traitements. L’acupuncture peut prévenir les modifications d’humeur, la grippe et les rhumes, les perturbations du sommeil, les infections à répétition, les maux de tête, les douleurs lombaires, etc. Plus une affection est récente, plus le traitement sera rapide et efficace.

AdobeStock_33825762.jpeg

Renforcement

On peut profiter des changements de saisons pour coordonner des visites régulières en acupuncture. De cette façon on agit en prévention. L’acupuncteur(trice) peut nous aider à dépister des déséquilibres, à renforcer le système immunitaire et à corriger la situation avant que ne surgisse la maladie.

Exemples de troubles de santé traités par l'acupuncture (liste non exhaustive) :

  • Généraux : anxiété, migraine, insomnie, fatigue, stress ;

  • Respiratoires : asthme, allergies saisonnières, grippe et rhumes, sinusite, bronchite, emphysème ;

  • Circulatoires : hypo/hypertension, oedème, varices, palpitations ;

  • Digestifs : nausée, constipation, diarrhée, colite, inflammation intestinale ;

  • Post-intervention : suites de chimiothérapie, de chirurgie ou d’anesthésie ; cicatrisation lente ;

  • Musculo-squelettiques : sciatique, entorse, lombalgie, torticolis, tunnel carpien, tendinite ;

  • Reproducteurs : troubles de menstruations, de prostate ou de fertilité ; vaginite, endométriose, suivi de grossesse et du post-partum ;

  • Urinaires : cystites, incontinence, difficulté à uriner ;

  • Cutanés : eczéma, urticaire, acné, psoriasis, zona ;

  • Endocriniens : hypo/hyperthyroïdie, hypoglycémie, lactation, ménopause;

Les thérapeutes

bottom of page